Histoire du pain
Il y a 6000 ans, l’homme a déjà préparé du pain. Les premiers pains ont été fabriqués en Asie occidentale. Dans un premier temps, ils ont été cuits sur des pierres chaudes puis dans des fours, creusés dans la terre. L’Égypte antique connaissait déjà le pain au levain que l’on apprécie encore aujourd’hui. Les égyptiens construisaient des fours à pain en pierre et leurs
boulangers – produisant l’aliment de base du pays – bénéficiaient d’un statut social élevé.
Au cours des millénaires, l’homme a modifié les ingrédients du pain et les nouveaux agents levants tels que la levure et le levain ont engendré une grande variation tant au niveau du goût que de la forme.
Le pain, un aliment de base et un bien culturel
Chaque pain est spécifique et son goût varie en fonction en fonction de la farine utilisée, du type de levure (levain naturel ou levure boulangère) de la durée de fermentation ou encore du façonnage et de la cuisson.
Afin de préparer la pâte, les boulangers utilisent des farines dites « panifiables » telle que la farine de froment, la farine d’épeautre et la farine de seigle.
Des pains spéciaux qui sont adaptés à différents régimes alimentaires (comme p.ex. les pains sans gluten) à base de farine de pois chiches et de riz.
Le rôle du pain dans l’alimentation
Depuis toujours le pain est un aliment de base. Il accompagne les repas et contribue à la satiété. La qualité des matières premières est décisive notamment celle du grain utilisé.
Dans le meilleur des cas, tous les ingrédients sont biologiques, ce qui est le cas pour les pains Bakhaus.
La valeur nutritive du pain est importante. Le pain complet de couleur plus foncée est élaboré avec de la farine complète riche en vitamines, substances minérales et fibres alimentaires. Le pain clair est plus facile à digérer.
Le pain nous approvisionne avant tout en glucides complexes sous forme d’amidon. L’amidon nous fournit de l’énergie et nous donne des forces. Mais le pain contient aussi des protéines céréalières et le pain complet fournit même des lipides en provenance du germe. Les matières grasses à tartiner comme le beurre, une garniture riche en protéines comme
une tranche de fromage et une feuille de salade (source de vitamine C) peuvent compléter la valeur du pain et transformer une tranche de pain en repas complet.
D’après un texte de Dr. sc. agr. Petra Kühne
Adapté par Julie JAGER