

Voici quelques mots de notre fondateur, Frank Obertin, pionnier du pain biologique au levain naturel au Luxembourg :
« Quand en 1983 je réaménageais une boulangerie à Remerschen qui était depuis quelques années déjà à l’abandon je ne m’imaginais pas que 30 ans plus tard je cuirais toujours mes pains bio dans cette même infrastructure. Le mobilier, les pétrins ainsi que le vieux four en pierre me rappelaient un temps ancien et révolu.
Cela convenait parfaitement à ma vision de confectionner du pain à l’ancienne. Faire un pain à partir de farines complètes en provenance de l’agriculture biologique avec un levain naturel et sans ajout de levures, tel était mon but. »
Voilà l’histoire des pains qui aujourd’hui encore figurent parmi nos meilleures ventes comme notre pain au sésame ou notre pain complet à l’épeautre.
Notre levain naturel est à l’oeuvre depuis plus de 30 ans.
Face à la demande, de nouveaux pains ainsi qu’une gamme de viennoiseries ont été introduits. Le four en pierre se faisant vieux, il était temps de franchir un cap.
Mi-mai 2013, Pain Obertin évolue et déménage à Munsbach au sein du site Oikopolis. OIKO-Bakhaus est née.
L’aventure se poursuit avec l’intégration de la boulangerie dans le giron Oikopolis.
En 2020, Frank Obertin est assisté par Julie Jager dans la gestion de la société. Julie explique :
« Ma rencontre avec Frank fut déterminante.
Autodidacte comme lui, passionnée de pâtisserie et de boulangerie et fervente adepte du bio, je compte bien poursuivre le travail de Frank. Nous avons des projets de développement et c’est la raison pour laquelle nous avons choisi la nouvelle dénomination Bakhaus »
Tous nos produits (pains, viennoiseries et pâtisseries) sont certifiés bio. Nous sommes audités chaque année par un organisme indépendant.
Nous disposons également du label Bio Letzebuerg.




Depuis 2020, notre entreprise est autorisée à utiliser le label d’origine Made in Luxembourg pour pains, viennoiseries et pâtisseries certifiés bio soit la totalité de notre gamme.
Depuis 2019, nous avons réalisé un vieux rêve : celui de moudre nous-même notre farine.
Grâce à l’acquisition d’un moulin aux meules de pierre et à l’installation d’un outil de tamisage des farines nous disposons d’un instrument qui nous permet de subvenir à nos besoins en farine complète d’épeautre et de froment.
Les grains sont livrés par la coopérative agricole des producteurs biologiques BIOG et sont stockés chez nous.
Nous sommes actuellement la seule boulangerie au Luxembourg à disposer de cette technologie et tous pains complets sont élaborés avec les farines moulues dans notre moulin.

